Nos prêtres

Mgr Roger Gryson

Mgr Roger Gryson est né à Uccle le 28 juillet 1938. Après avoir étudié la philologie classique et la philosophie à Leuven, puis la théologie au Grand Séminaire de Mechelen, il a été ordonné prêtre le 8 juillet 1938. Docteur (1966) et maître (1968) en théologie, il a été nommé en 1969 professeur à l'Université de Louvain, où il a enseigné pendant trente ans la patristique et l'histoire de l'Eglise ancienne. Admis à l'éméritat en 1999, il continue de donner, comme professeur invité, le cours de critique textuelle du Nouveau Testament. En 1998, il a été appelé à la direction du Vetus Latina Institut de Beuron, qui se consacre à l'étude et à l'édition de la Bible latine.

Curé de Nodebais de 2001 à 2003, il a été désigné en 2004 par le cardinal Danneels comme responsable du groupe de prêtres qui assure chaque dimanche, dans une église de Bruxelles, la célébration d'une messe solennelle selon l'ancien rite romain. Depuis 2005, il assurait également, avec la bénédiction de l'évêque de Namur, le service liturgique au Monastère de la Résurrection, à Vedrin, de ce temps-là occupé par des religieuses catholiques de rite byzantin. En octobre 2004, le pape Jean-Paul II lui a conféré le titre prélatice de chapelain de Sa Sainteté et en septembre 2011 le patriarche Gregorios III lui a conféré le titre d'archimandrite de l'Eglise Melkite. Mgr. Joseph Jules Zerey, évêque de Jérusalem, l’a ordonné archimandrite  à Bruxelles le 4 septembre 2011. Le 30 juin 2013 S.B. le patriarche Gregorios III l’a élevé à la dignité d'archimandrite mitré.

 

  Archimandrite Francis-Hildebrand Vandermaelen

Né à Appelterre le 30 octobre 1937, il est entré en 1957 dans l’ordre des Pères Augustins et fut ordonné prêtre par le Mgr Boleslaus Sloskans le 14 mars 1964 à Heverlee. Il devient professeur de religion à Gand et vicaire de la paroisse Saint Etienne. En 1978 il fut nommé curé à Den Haan (Le Coq-sur-Mer). De 1990 à 1998, il fut élu prieur provincial à Gand, et puis nommé curé à la paroisse Saint-Etienne, puis Saint-Elisabeth à Gand.

Par décret du patriarche Maximos V Hakim de l’Eglise Melkite grecque-catholique, lui fut conféré le titre d’archimandrite du Patriarcat d’Antioche, le 16 mars 1998.

En 2006 il fut nommé curé de la paroisse Saint-Bavon à Zingem et ensuite aussi curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Ouwegem. En 2013 il obtint à sa demande démission honorable de ses fonctions et prit  sa retraite à Gand.

Son amour pour la beauté et la richesse spirituelle de la Liturgie célébrée «en esprit et vérité» et ses contacts nombreux et réguliers avec l’Eglise orthodoxe ont fait de lui un homme actif dans le mouvement liturgique et œcuménique. Depuis plusieurs années déjà il fait partie du groupe œcuménique d’études et de travail de Flandre Occidentale et est membre de la sous-commission catholique nationale pour les contacts avec l’Eglise orthodoxe.

 

  P. Ton Sip

 

Ton Sip est né le 11 avril 1961 dans le Limbourg néerlandais. Après ses études de théologie à l’université de Nijmegen ( Nimègue) avec comme spécialité l’exégèse et la philosophie de la religion, il se mettait au travail en tant qu’enseignant de religion. Fin des années 1990 il se décidait de devenir prêtre. Il fut ordonné le 17 juin 2000 par l’évêque Hurkmans à la cathédrale de Bois-le-Duc (‘s Hetogenbosch).

A côté de sa tâche paroissiale en tant que curé de la paroisse Saint-Antoine-abbé de Malden, il est actif dans le service pastoral des Eglises orientales des Pays-Bas.

 

Archimandrite Herman-Jozef Castelein sj

Père Herman-Jozef Castelein naquit à Bruges le 15 juin 1935. Il a passé sa jeunesse à Heist-sur-mer. Le 7 septembre 1954, il entre dans l’ordre des Jésuites à Drongen et est ordonné prêtre le 29 juillet 1967 à Heverlee. Il fut longtemps responsable de l’internat du collège Saint Joseph à Alost. En 1990, il déménagea à la Maison des Jésuites à Bruxelles, où  il était en charge du bien-être matériel de ses confrères. Depuis 1978, il collabora à Bruxelles aux activités du  «Foyer oriental chrétien» (pour la diaspora de l’Eglise russe catholique de rite byzantin). En 1994 le patriarche Maximos V Hakim de l’Eglise grecque catholique melkite lui octroya le titre d’Archimandrite du patriarcat d’Antioche.

De 2000 à 2012 il fut aumônier du Monastère Saint-Elie, un Carmel de rite byzantin, à Saint-Rémy, près de Mombard (Côte d’Or – Bourgogne, France). Il a pris sa retraite à la résidence des Jésuites à Heverlee.

 

   Archimandrite Jozef Ghijs

Père Joseph Ghijs est né à Zottegem le 13 octobre 1922. Il fut ordonné prêtre dans le diocèse de Gand le 22 mai 1948.

A côté de sa tâche paroissiale en tant que curé de diverses paroisses, il a toujours gardé des contacts suivis avec l’Eglise melkite en Galilée et dans toute la Terre Sainte. Il fut aussi à la base de l’association des « Amis de  la Galilée ». L’évêque de Jérusalem lui a conféré le titre d’Archimandrite de l’Eglise grecque-catholique melkite à cause de son engagement en faveur de celle-ci.