Nos diacres

Diacre Wim Tobé

Diacre Wim Tobé naquit à Rotterdam (Pays-Bas) en tant que cinquième enfant de la famille.

Après ses études secondaires, il a suivi un cours de langues classiques de deux ans. Il est entré en 1964 comme étudiant à la Faculté théologique de Tilburg, où il a achevé ses études afin de pouvoir servir dans le ministère pastoral comme dans l’enseignement.

Après un an de stage à Breda-Nord, il fut le premier à être nommé par l’évêque de Breda comme collaborateur pastoral du diocèse. Juste avant le début de ses activités, il s’est marié avec Marienel Swan.

Ses occupations pastorales se situaient dans la paroisse Saint-Pierre à Etten-Leur Nord, et après quelques années on lui a proposé de devenir chef de groupe. En 1979, il fut le premier diacre ordonné pour le service du diocèse.

Après plus de 12 ans d’activités dans cette région, il a été nommé diacre dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste, situé dans la zone de Breda Sud-Est. Au début son travail concernait trois paroisses, mais au fil du temps son territoire fut agrandi pour compter six paroisses.

En 2000, il a été nommé par l’évêque en tant que collaborateur pastoral dans le centre de la ville de Breda, en relation avec les activités apostoliques de la cathédrale.

Après deux ans on lui a demandé de prendre en charge la région de Flandre zélandaise orientale.

Déjà depuis les années 70, Wim Tobé entretenait d’étroits contacts avec les Eglises de l’Orient. Et depuis 2004, avec une grande régularité, il célèbre la Divine Liturgie à l’Ancienne Abbaye de Drongen, en tant que diacre.

Depuis octobre 2008, il a accédé à l’éméritat, tout en restant disponible pour des activités pastorales.